Votre site de voyance Tempus : Ésotérisme
À l’origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une « école », soit dans une relation particulière avec un maître spirituel.
Certaines traditions ésotériques requièrent que cet enseignement demeure secret, et créent ainsi des statuts d'initiés, ces derniers pouvant obéir à de véritables hiérarchies
L'enseignement ésotérique s'asseoit avant tout sur une cosmologie, une anthropologie et une théosophie.
Par « cosmologie » on entend, la connaissance des phénomènes et causes de la création, et ce qui en découle particulièrement sur l'origine et le devenir de l'humanité et de la création.
Par « anthropologie », on entend la découverte de son origine et du rôle de l'humanité dans la création…
Par « théosophie », on entend, la perception de la sagesse et du plan qui est derrière tout cela, le désir de participer à son achèvement.
L'ésotérisme fait usage de symboles. On pourra citer comme symboles fréquemment utilisés dans diverses traditions ésotériques, le pentagramme ou l'Hexagramme sacré, empruntés à la géométrie, le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre Pi, emprunté aux mathématiques.
Les lectures ésotériques du monde ou des textes saints (Bible, Coran) sont nées de la nécessité d'exprimer des sentiments d'ordre spirituel avec des mots. Aucun mot du vocabulaire courant ne correspondant à cette tâche, la lecture ésotérique fait appel à des paraboles, à des images ou à des symboles, plus qu'à la culture religieuse, et plus par obligation que par volonté de cacher les choses.
Ainsi, l’alchimie n’aurait pour but de changer le plomb en or mais pour objectif d'afficher une symbolique recherche de richesse spirituelle. Le plomb et l'or sont alors respectivement les symboles de l'homme brut et de l'homme révélé.