Votre site de voyance Tempus : Magnétisme
Le magnétisme animal, est une théorie et une pratique thérapeutique qui se développa de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Le terme fut introduit par le médecin allemand Franz Anton Mesmer en 1773. Mesmer postulait l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique. Les représentants du magnétisme animal furent les premiers à avoir l'ambition de donner une interprétation enfin rationnelle à des phénomènes que l'on peut décrire sous le terme général de « transe » et qui, tels quels, semblent désigner l'irrationnel ou la magie.
Les principaux courants du magnétisme
- Les mesmériens proprement dits, qui expliquent les modifications physiologiques et psychiques suscitées par la magnétisation en mettant l'accent sur le fluide.
- Les psychofluidistes qui considèrent la volonté comme l'agent véritable de l'action magnétique mais gardent l'hypothèse d'un fluide comme vecteur de cette volonté.
- Les spiritualistes, apparentés à une branche mystique de la franc-maçonnerie. Les uns pensent agir sur leurs malades directement par la volonté et la prière, d'autres considérant que lors de leurs transes, les magnétisés entrent en contact avec des anges, des esprits.
- Les imaginationnistes, pour qui ni la volonté du magnétiseur, ni un quelconque fluide n'interviennent. Le magnétisme ne fait que libérer des puissances internes au sujet, les puissances de l'imagination, qui sont susceptibles de modifier de façon impressionnante la totalité psycho-organique de ce dernier.